Notre démarche RSE s’est construite tout naturellement autour de nos engagements historiques. Nos activités reposent sur cette volonté de préserver et de protéger toutes nos ressources.

L’ engagement se traduit par différentes actions pilotées au sein du groupe et qui font l’objet d’un contrôle de performance.

Un groupe de travail élargi est constitué pour mesurer, optimiser, sensibiliser les acteurs du groupe dans cette démarche d’inclusion et de collaboration vertueuse.

D’origine montagnarde, le Groupe Fournier porte en lui la culture de l’environnement naturel, de sa richesse et de sa nécessaire protection. Là encore, l’histoire du groupe traduit cette recherche permanente d’équilibre entre les enjeux humains, environnementaux et économiques. La croissance ne peut être pensée au détriment de ces équilibres, garants de notre avenir.

Le volet environnemental fait l’objet de différents dispositifs sur le registre industriel :
tri des déchets, valorisation de nos chutes de bois par l’intermédiaire de chaudières biomasse, emploi de matériaux issus de l’économie circulaire, attention particulière portée à la proximité des acteurs…L'écologie industrielle est une véritable démarche structurée et en progrès permanent.

Sur le registre sociétal, le Groupe choisit de concentrer ses efforts en restant aligné à sa raison d’être :
« S’engager individuellement et collectivement à concevoir, agencer et optimiser les espaces de l’habitat, pour créer des moments de vie uniques, pour tous et selon chacun, dans le respect des territoires et des Hommes, hier, aujourd’hui et demain. »

Les soutiens apportés se concentrent essentiellement en faveur de l’amélioration de l’habitat pour les populations défavorisées au travers de partenariats noués avec les associations L'Arche et Les Petites cantines.

Notre ancrage territorial s’exprime au travers des soutiens apportés, par exemple, auprès des associations SoluCir et Montagne Vivante.

Par tous ces leviers d’actions concrètes, nous mettons en œuvre les actions nécessaires pour nous adapter aux nouveaux défis de notre société et développer durablement notre activité dans le respect du monde qui nous entoure.

L’index égalité femmes-hommes (publié avant le 1er mars 2022) a été calculé pour l’année 2021 pour la société Fournier. Un score de 78 sur un total de 100 points a été obtenu sur la base des 5 indicateurs applicables aux entreprises de plus de 250 salariés à savoir plus précisément : 

  • 1er indicateur : mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes => note de 38 sur 40
  • 2e indicateur : mesure les écarts des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes => note de 10 sur 20
  • 3e indicateur : mesure les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes => note de 15 sur 15
  • 4e indicateur : mesure le pourcentage de salariées augmentées après la maternité => note de 15 sur 15
  • 5e indicateur : mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations => note de 0 sur 10

L’entreprise poursuit son travail sur ce sujet et réaffirme sa volonté de lutter contre toute forme de discrimination et de promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les résultats ainsi obtenus sont les suivants :

Le décret n° 2022-243 du 25 février 2022 relatif aux mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, précise que chaque entreprise qui a atteint un score de moins de 85 points doit fixer des objectifs de progression pour chaque indicateur pour lequel la note maximale n’a pas été atteinte.

Ainsi, la société Fournier a défini dans un avenant à l’accord relatif à l’égalité professionnelle Femmes-Hommes signé en 2020 les objectifs de progression suivants :

  • 1er indicateur : atteindre moins de 3% d’écart à poste équivalent et obtenir 40/40 à l’index pour l’année 2022.
  • 2ème indicateur : atteindre la parité sur cet indicateur et ainsi obtenir la totalité des points.
  • 5ème indicateur : atteindre 2 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations avant la fin de l’année 2022.