Notre démarche RSE s’est construite tout naturellement autour de nos engagements historiques. Nos activités reposent sur cette volonté de préserver et de protéger toutes nos ressources.

L’ engagement se traduit par différentes actions pilotées au sein du groupe et qui font l’objet d’un contrôle de performance.

Un groupe de travail élargi est constitué pour mesurer, optimiser, sensibiliser les acteurs du groupe dans cette démarche d’inclusion et de collaboration vertueuse.

D’origine montagnarde, le Groupe Fournier porte en lui la culture de l’environnement naturel, de sa richesse et de sa nécessaire protection. Là encore, l’histoire du groupe traduit cette recherche permanente d’équilibre entre les enjeux humains, environnementaux et économiques. La croissance ne peut être pensée au détriment de ces équilibres, garants de notre avenir.

Le volet environnemental fait l’objet de différents dispositifs sur le registre industriel :
tri des déchets, valorisation de nos chutes de bois par l’intermédiaire de chaudières biomasse, emploi de matériaux issus de l’économie circulaire, attention particulière portée à la proximité des acteurs…L'écologie industrielle est une véritable démarche structurée et en progrès permanent.

Sur le registre sociétal, le Groupe choisit de concentrer ses efforts en restant aligné à sa raison d’être :
« S’engager individuellement et collectivement à concevoir, agencer et optimiser les espaces de l’habitat, pour créer des moments de vie uniques, pour tous et selon chacun, dans le respect des territoires et des Hommes, hier, aujourd’hui et demain. »

Les soutiens apportés se concentrent essentiellement en faveur de l’amélioration de l’habitat pour les populations défavorisées au travers de partenariats noués avec les associations L'Arche et Les Petites cantines.

Notre ancrage territorial s’exprime au travers des soutiens apportés, par exemple, auprès des associations SoluCir et Montagne Vivante.

Par tous ces leviers d’actions concrètes, nous mettons en œuvre les actions nécessaires pour nous adapter aux nouveaux défis de notre société et développer durablement notre activité dans le respect du monde qui nous entoure.

L’index égalité femmes-hommes a été calculé pour l’année 2023 pour la société Fournier. Un score de 93 sur un total de 100 points a été obtenu sur la base des 5 indicateurs applicables aux entreprises de plus de 250 salariés à savoir plus précisément : 

  • 1er indicateur : mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes => note de 38 sur 40
  • 2e indicateur : mesure les écarts des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes => note de 20 sur 20
  • 3e indicateur : mesure les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes => note de 15 sur 15
  • 4e indicateur : mesure le pourcentage de salariées augmentées après la maternité => note de 15 sur 15
  • 5e indicateur : mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations => note de 5 sur 10

Le Groupe Fournier poursuit son travail sur ce sujet et réaffirme sa volonté de lutter contre toute forme de discrimination et de promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les résultats ainsi obtenus, pour chaque entités du Groupe, sont les suivants :

Compte tenu du score obtenu par la structure Fournier Retail (note inférieure à 85/100), les objectifs de progression suivants ont été retenus :

  • Communiquer davantage sur le contenu des missions de manager et directeur régional des ventes afin d'inciter les femmes à postuler.
  • Embaucher ou faire évoluer prioritairement des femmes à ces métiers à compétences équivalentes avec des candidats hommes.
  • Identifier les femmes en interne pour lesquelles la direction estime que leurs compétences pourraient leur permettre d'accéder à l'un de ces postes, et de leur proposer une évolution.

 

Par ailleurs et conformément aux dispositions légales issues de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, la Société Fournier SAS a calculé l’écart de représentation femmes / hommes au sein de son Comité de Direction :

  • Le pourcentage de femmes parmi les membres du CODIR s’établit, au titre de l’année 2023, à 22%.
  • Le pourcentage d’hommes parmi les membres du CODIR s’établit, au titre de l’année 2023, à 78%.